COMPTES-RENDUS





Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’AMAP de Pompignac du  6 nov 2015

Ordre du jour

Rapport d'activités
Rapport financier
Proposition de maintien du montant de cotisation annuelle
Renouvellement  du collège
Projet de produits nouveaux
Questions diverses

19h15 : Gerard Sebie lance l’AG en nommant les excusés du collège (MF Roux, G Lacaze, E Durade, D Laborde), présente Josy Riffaud, avicultrice livrant des œufs à l’AMAP, et la présence exceptionnelle de Monsieur Bernard Le Lann qui filmera quelques séquences de l’AG dans le but de faire un reportage sur l’Amap qui sera diffusé sur sa chaîne « coto2bordo » sur Youtube , puis entame l’ordre du jour :
1. Compte Rendu moral  avec le Rapport d’Activité :
« A la différence de l’exercice précédent qui avait connu des adaptations nouvelles :
-          Déménagement du lieu de livraison de QUEYSSARD vers la ferme du PLESSIS
-          Evènements climatiques qui avaient décalé le contrat légumes jusqu’à fin janvier 2016
L’exercice 2015 s’est déroulé sans changements notables, cependant  nous n’avons pu échapper à la tendance baissière du nombre d’adhérents dans les AMAP. Pour notre AMAP nous y voyons diverses raisons, la diversité de l’offre en circuit court s’est améliorée,  JARDIN de GABRIEL à POMPIGNAC, marché fermier BIO à LORMONT toutes les semaines, plus grande fréquentation des magasins et rayons  BIO par les consommateurs malgré le prix plus élevé. 85 % des actifs de notre territoire quittent la commune tous les jours pour se rendre au travail, il est donc plus facile pour eux de s’arrêter au magasin BIO que de se rendre à nos livraisons uniquement le mardi soir dans un créneau horaire très limité. Nous remarquons chez nos adhérents un plus grand attachement à l’esprit des AMAP qui est avant tout de rechercher la valeur nutritive des produits et l’échange direct avec les producteurs. »
Puis, il passe en revue, avec l’aide des coordinateurs les différents contrats :
LEGUMES : coordinateurs, MF Roux et G Sebie ; producteurs, Aurore et Philippe Sournac à Eysines. Responsables de la distribution : Georges LACAZE, Josiane GUILLAUME et Eric DURADE
« Cette année nos producteurs qui étaient en labellisation BIO depuis 3 ans ont franchi le cap de l’agrément pour les produits suivants : épinards, fenouil, mâche, radis bottes, roquette, blettes, persil. Les poireaux, carottes, choux, betteraves, salades, courges sont en conversion Bio, les autres produits restent en agriculture conventionnelle : Radis noir, navets blancs, pommes de terre.
La surface d’exploitation en BIO qui était d’un hectare est augmentée de 5 hectares. 
Globalement le nombre de paniers est en baisse, mais la masse de légumes livrés reste pratiquement stable en raison de  l’augmentation du nombre de gros paniers de 12 à 18 tandis que les petits paniers sont en baisse de 40 nous descendons à 28. Hors vacances scolaires les paniers non retirés deviennent rares, c’est un progrès que nous attendions, comme les années précédentes les produits non retirés sont envoyés alternativement au Secours Populaire et au CCAS. Lors du prochain renouvellement des contrats le prix des paniers passera de 7 à 7,50 € et de 12 à 12,50€.
Au niveau des permanences de distribution, nous avons intérêt à maintenir le nombre d’adhérents sur ce produit, en cas de nouvelle baisse nous devrons revoir notre organisation des permanences. »
 POISSONS : coordinateur, F Grignon ; pêcheur, Michel Faugerolles à Gujan.
« La septième saison du contrat poisson a débuté en septembre dernier pour 10 livraisons mensuelles jusqu’en juin 2016.
Depuis 2 ans nous connaissons une baisse régulière du nombre d’adhérents sur le contrat poissons, 40 en 2013, 30 en 2014, 24 lors du dernier renouvellement. Nos voisins de TRESSES qui sont livrés le même jour connaissent également la même baisse, c’est une situation qui risque de poser un problème de viabilité économique pour le pêcheur qui fait le déplacement pour moins de cagettes.
Cette diminution s’explique par le manque de diversité dans les cagettes, la sole entrant pour 70 à 80 %, les adhérents aspirent à plus de choix de poissons. »
POULETS : coordinatrice, E Lagain ; éleveur, Christophe Vigoureux à Montussan.
« 30 adhérents pour 27 petits poulets et 7 gros en 2015, ces chiffres étant stables ces dernières années. La qualité du poulet est reconnue et appréciée. »
Le prix du poulet va passer de 7.70€ / kg à 7.80€ / kg pour l’année 2016. Les tarifs des volailles de fête sont inchangés et les commandes vous seront proposées avant la fin du mois de novembre.
Fromages de Chèvre : coordinatrices Line Coup et Danielle Laborde ; productrice, Marlène Serrano à Courpiac.
« La baisse de la demande constatée en 2014 s’est arrêtée, pour le nouvel exercice nous nous maintenons pratiquement au même niveau d’adhérents sur ce produit. Pour Noël, les offres de plateaux de fromages de chèvre  seront communiquées prochainement. »
Fromage de Brebis et Greuilh : coordinatrice Jocelyne Bourel, producteur, Eric Guttierrez à St Christophe de Doubles.
« Nous notons une stabilité de la demande, le produit est apprécié. Le renouvellement des contrats aura lieu le 27 novembre, les prix seront réévalués, de 10,50 € à 10,75 € pour le fromage, et 3 à 3,50€ pour le  GREUILH. »
 Œufs et poules confites : coordinatrice MF Roux ; productrice, Josy Riffaud.
« Nous avons 33 contrats en cours jusqu’à février 2016, c’est la stabilité, les adhérents sont satisfaits. »
 Pommes et jus de pommes : coordinatrice Isabelle Techoueyres ; producteurs les familles Bougès et Dupèbe.
« Nous avons 31 contrats en cours. La qualité des fruits est très appréciée. Nous devons régler avec les producteurs le problème du respect des horaires de livraison. »
 Champignons : coordinatrice, MF Sebie ; producteur, Monsieur Delmas à Mérignas.
« Ce contrat a débuté en septembre dernier pour une durée de 4 mois avec 22 adhérents et 28 kg par livraison. La fraicheur et la qualité des champignons sont très appréciées. »
 Agneau : coordinatrice MF Roux ; producteurs la famille Sancier à St Genès de Lombaud.
« La chute du nombre de contrats constatée entre 2013 et 2014 s’est enrayée, nous enregistrons même une petite hausse. Certains adhérents n’ont signé qu’ ½ contrat, soit uniquement pour Pâques, ou uniquement pour Noël. Si certains adhérents sont intéressés pour le prochain Noël se rapprocher de Marie France ROUX dès que possible. Comme les années précédentes Les bergers ont organisé sur leur bergerie des moments festifs : fête de l’agnelage, journée bienvenue à la ferme, quelques adhérents de notre AMAP y ont participé ».
 Kiwis : Après 2 saisons moyennement concluantes, et compte tenu des faibles quantités pour cette saison pour laquelle personne ne s’était porté volontaire pour gérer le contrat, il n’y aura pas de contrat kiwis 2015/2016.
Noix : un nouveau contrat est envisagé par l’intermédiaire d’une amapienne connaissant bien dans le Lot un possible fournisseur. (Voir questions diverses)
Gérard Sebie explique alors que l’Amap peut accepter un nouveau contrat, mais ne souhaite pas donner suite à des offres non alimentaires.
Communication : Gerard cite les 3 évènements ayant jalonné l’année : le repas post AG, le pique-nique des amapiens du 23 mai et la tenue d’un stand pour l’AMAP lors de la journée des associations en septembre.
Il rappelle que la communication est toujours gérée par Josiane et Alain Guillaume, depuis le démarrage de l’Amap en 2008. Il invite les amapiens à consulter régulièrement le blog « Le POMPIN’AMBOUR » où ils trouveront la plupart des réponses à leurs questions.
 Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.
2. Compte – rendu financier : Francis COUP, trésorier de l’association, aidé de MF Sebie-Doutres prend la parole.

         Présentation du budget 2015
     Recettes
Solde exercice 2014-2015
79,44 €
Cotisations
700 €
Vente de sacs
20 €
Total Recettes
799,42 €
     Dépenses
Assurance
170,4
Manifestations  diverses  (forum Asso, cadeaux, réunions CA, pique-nique, …)
91,98
Frais de fonctionnement (timbres, bureautique, cartouches encre, accueil domaine de Plessis …)
284,59
Travaux électricité Domaine du Plessis (Matériel, balises solaires)
19,8
Abonnement site WEB
55
Réception Assemblée Générale 2015
67,6
Total Dépenses
689,37

     Solde positif :      110,05  € 
-          75,63  € sur compte courant
-          34,42  € d’espèces en caisse.

Le budget 2014/2015 est voté, pas d’opposition.

3. La cotisation annuelle : elle reste fixée à 10€, quel que soit le nombre de contrats, à régler en janvier. Les adhérents en cours d’exercice devront s’en acquitter s’ils adhèrent avant septembre. Au-delà, ils attendront janvier pour la régler.
Cette proposition du collège est votée à l’unanimité.
4. et 5. Renouvellement du collège et élection de nouveaux membres : Aucun membre du collège ne souhaitant le quitter, et aucun volontaire souhaitant l’intégrer, il reste donc le même.
Gérard Sebie rappelle qu’un adhérent au Pompinambour peut intégrer le collège de bénévoles motivés, pour s’occuper d’un contrat, à tout moment.
6. Intervention des producteurs :
Josy Riffaud prend la parole pour donner différentes informations.
- les œufs et les poules : « Nous désirons vous faire part d'un petit problème que nous rencontrons : Pour produire des œufs, il faut des poules, les poules (280) pondent sur une durée de 12 mois environ. Ces poules sont alors vendues aux amapiens en poules à cuire ou en conserve cuisinées par un CAT.
Avec le procédé actuel de libre commande, nous avons des difficultés à écouler les poules : seulement deux tiers ont été vendues .Cette année, il nous reste encore des pots de poules confites.
Lors d’une rencontre entre aviculteurs, nous avons eu connaissance de pratiques différentes :
Le contrat œuf pourrait inclure l'achat d'une poule qui serait apportée vivante, prête à cuire ou confite après sa vie de pondeuse....
Cela nous a paru fort judicieux et tout à fait cohérent avec  « l'esprit » des Amap d'accompagner les producteurs tout le long de la production.
Nous avons un total d'environ 150 amapiens en contrat. Cette pratique n'assurerait qu'en partie la vente des poules, il faudra aussi qu'il y ait comme avant des commandes personnalisées. Pour écouler la totalité il faudrait en fait une poule prête à cuire + un pot par contrat, mais c’est sans doute trop demander.
Proposition : Au moment de la signature du contrat œufs, inclure l'achat d'une poule prête à cuire ou d'un pot de confit (au choix) d'une valeur de 10€. »
Cette proposition est entendue, le collège pense qu’on pourrait proposer en effet ce contrat complet et aussi continuer à proposer le contrat œufs sans engagement « poule ».
- les autres produits :
« D'autre part, je vous informe que j'ai acquis en juillet  un alambic et que depuis je distille plein de plantes pour obtenir des hydrolats aromatiques appelés aussi eaux florales ». Josy nous explique le procédé technique pour obtenir ces eaux florales.
Elle propose donc de faire une vente ponctuelle en décembre de ses produits : fleurs, savons, huiles, crèmes, tisanes, hydrolats....comme l'an dernier, et le collège propose que cette vente exceptionnelle soit couplée avec la livraison des produits festifs (volailles, fromages) le mardi 22 décembre. Tout cela sera confirmé ultérieurement.

7. Questions diverses :
-Madame Clavet exprime son souhait de pouvoir adhérer à des contrats fruits d’été et propose d’étudier la possibilité de nouveaux contrats. Gérard encourage cette amapienne à se renseigner à et faire des propositions.
-Brigitte Monloubou nous parle du contrat noix : Monsieur Granouillac, dont l’exploitation est basée dans le Lot vend ses noix du Périgord a des grossistes mais étudierait la possibilité de vendre à notre AMAP. En 1 livraison, par sacs de 5 kg au prix de 3/3.20€ le kg, et transportés par Madame Monloubou à l’occasion de ses visites dans la région. Il s’agirait de la noix Franquette (noix de Grenoble). L’assemblée accueille très favorablement ce possible contrat.
-Françoise Juge, qui nous accueille au Domaine du Plessis, intervient pour expliquer que l’accès pour les voitures sera stoppé juste après la partie parking une fois le portail passé. En effet, les chemins sont abîmés par le passage des voitures pendant la saison humide et leur entretien devient difficile. A part les producteurs et les personnes handicapées, l’accès au chemin vers le local de distribution sera donc barré.
8. Signature de la charte des Amap :
Isabelle Techoueyres fait lecture de la charte reçue par mail, et chaque amapien présent signe à la fin de l’AG un document attestant qu’il en a bien pris connaissance et y adhère. Cette signature sera proposée à l’ensemble des amapiens lors des prochaines distributions.
20h45 : L’ordre du jour étant épuisé, Gérard invite tout le monde à rejoindre le buffet autour duquel s’engagent des échanges conviviaux.

Info de dernière minute : Le producteur de noix a finalement vendu toute sa production au grossiste, mais nous nous y prendrons dès septembre l’année prochaine afin de passer une commande avant la vente aux grossistes.


ASSEMBLEE GENERALE DU 14 NOVEMBRE 2014

Ordre du jour
1.       Compte rendu moral.
2.       Vote de celui-ci
3.       Compte rendu financier.
4.       Vote de celui-ci
5.       Proposition du montant de la cotisation annuelle
6.       Vote de montant de la cotisation annuelle
7.       Renouvellement du collège
8.       Election de nouveaux membres
9.       Intervention de nos producteurs
10.   Questions diverses

Ouverture de la réunion à 20h30

1.            Compte rendu moral.
Pour notre AMAP l’exercice 2013/2014 aura été marqué par deux changements importants.
-           Les fortes pluies du début d’année ont entrainé un glissement des livraisons légumes sur 13 mois, le prochain contrat ne démarrant qu’en février 2015.
-            Nous avons déménagé le lieu de livraison du Château QUEYSSARD vers la ferme du PLESSIS. 6 ans d’hébergement à titre gracieux  par le couple MASSE ont permis à l’AMAP d’exister et se développer qu’ils en soient vivement remerciés.
Notre offre est passée de 8 à 9 produits, le dernier venu étant le contrat « pommes ». Le nombre d’adhérents à notre association tous produits confondus connait une évolution de 10 % avec 87 adhérents à ce jour.
LEGUMES
Producteurs : Aurore et Philippe SOURNAC                                                                                    Coordinateurs : Marie France ROUX et Gérard SEBIE                                                                      Responsables de la distribution : Georges LACAZE et Eric DURADE
Troisième année de labellisation BIO pour les producteurs, mais cette année encore des évènements climatiques défavorables, (fortes pluies en début d’année et violent orage de grêle le 18 septembre détruisant 60 % des serres) ont entrainé des perturbations sur les livraisons et le contenu des paniers.
La gêne occasionnée par ces perturbations nous a sensibilisé encore plus sur la dureté des métiers de la terre,  le sens des valeurs de solidarité entre producteurs et consommateurs qui sont la finalité même des AMAP a été mis en évidence, chaque adhérent légumes ayant semble-t-il compris la dépendance du climat sur ce que nous mangeons.
Nous distribuons chaque semaine 12 gros paniers et 40 petits paniers, les paniers non retirés deviennent rares, c’est un progrès que nous attendions, comme les années précédentes les produits non retirés sont envoyés au Secours Populaire ou au CCAS.
Au niveau des permanences pour la distribution nous constatons des inégalités, il faut que nous rétablissions l’équité pour le prochain exercice. En attendant  le renouvellement pour 2015 il faut des volontaires pour les permanences de janvier : 6/01 /2015 1 volontaire, 20/01/2015 1 volontaire, 27/01/2015 2 volontaires.
POISSONS
Producteur : Michel FAUGEROLLES pêcheur à GUJAN                                                                     Coordinateur : Francis GRIGNON
La sixième saison du contrat poisson a débuté en septembre dernier pour 10 livraisons mensuelles jusqu’en juin 2015
Cette année nous avons une importante perte de contrats, de 40 nous descendons à 30 contrats, nous ne sommes pas les seuls, TRESSES est aussi en diminution.Cette diminution s’explique par le manque de diversité dans les cagettes, la sole entrant pour 70 à 80 %.
Les adhérents aspirent à plus de choix de poissons. Après discussion avec le pêcheur il n’est pas envisageable de modifier le contenu des cagettes, il faudrait investir sur des filets propres à chaque espèce de poisson, c’est un investissement d’environ 20000 € qui n’est pas actuellement supportable pour le pêcheur.
POULETS
Producteur : Ferme VIGOUREUX à MONTUSSAN et élevage à POMPIGNAC
Coordinatrice : Emmanuelle LAGAIN
Qualité toujours au rendez-vous, à priori poids mieux respecté cette année.
34 contrats pour l’exercice qui se termine en décembre. Dans les prochains jours, dès que nous connaitrons le nouveau prix au kilo les contrats 2015 seront envoyés à l’ensemble des adhérents pour signature début décembre. Les ajustements de l’exercice 2014 seront faits lors de la première distribution de l’année 2015 le mardi 13 janvier.
Cette année encore nous proposerons les volailles de fêtes avec une livraison le mardi 23 décembre. Ce mardi là, pas de légumes, mais pommes et fromages de fêtes et agneau. Paiement des volailles de fêtes le jour de livraison.
KIWIS
Producteur : Claude SOUMAGNAC
Coordinatrice : Emmanuelle LAGAIN
2013 /2014 : 66 kilos distribués sur 6 distributions de novembre à mars. Pour le nouvel exercice, nous aurons uniquement des sacs de 2 kg, avec 5 distributions sur la même période. En date du 4 novembre nous avons enregistré 52 kilos de commandes, d’autres peuvent se rajouter, première livraison le 25 novembre.
FROMAGE DE CHEVRE
Producteur : Marlène SERRANO (jeune maman depuis le 8 novembre d’une petite AMAELLE née à la ferme)
Coordinatrices : Line COUP et Danielle LABORDE
Lors du dernier renouvellement des contrats le 7 octobre dernier nous avons observé une baisse, de 21 contrats nous descendons à 16. Lassitude ? Indisponibilité? Cholestérol? Oubli ? Peuvent expliquer cette chute. Rattrapage possible pour les personnes encore intéressées… !
Prix inchangés pour 2014/2015 8€ et 11€ avec ou sans yaourts au lait de chèvre. Les fromages sont mis dans des poches colorées et numérotées : une présentation de notre productrice qui facilite la distribution des fromages. Nouveauté : envoi d’un SMS aux personnes de permanence cette année.
 Pour Noël, deux plateaux de fromages de chèvre vous seront proposés à 16,50 €. Les commandes seront reçues avec le contrat et le chèque le mardi 2 décembre 2014 et la distribution s’effectuera le mardi 23 décembre à partir de 18h00. 
 FROMAGE DE BREBIS
Producteur : Eric GUTIEREZ
Coordinatrice : Jocelyne BOURREL en remplacement de Sylvie BONNEVIN depuis juillet dernier. Une vingtaine de contrats sont en cours.                                                                             
Le renouvellement des contrats aura lieu le 18 novembre, les prix sont inchangés.
Comme cette année, de février à juin 2015 un contrat GREUILH sera proposé.
ŒUFS BIO  
Producteurs : Josy et Pierre ANDRON
Coordinatrice : Sandrine CLUZE
Nous avons 36 contrats en cours jusqu’à février 2015, c’est en augmentation par rapport à l’exercice précédent.                                                                                                                                                  Rien de particulier à signaler pour le moment, la seule question qui sera posée à la productrice concernera le maintien du tarif en cours.
POMMES
Producteurs : Jean Paul et Virginie BOUGES et M.DUPEBE
Coordinatrice : Isabelle TECHOUEYRES 
 Les vergers sont situés sur 2 secteurs entre les Esseintes et La Réole                                          L’offre comprend 2 formes de production : 
1°) Production fruitière intégrée : Utilisation d’insectes pour pollinisation et lutte contre parasites( gala, Chanteclair ou Belchar, Fuji, Chantegrise) + jus de pommes PFI 
2°) Production BIO : Rougelle, Jaunelle, Désirée, Judelle, Goldrush + jus de pommes BIO.   
Pour cette première année de partenariat entre septembre et mi-avril nous avons en cours 27 contrats.     Nous aurons 10 livraisons au rythme d’une toutes les 3 semaines.
VIANDE D’AGNEAU                                                                                                                        Producteurs : Pascal et Dominique SANCIER                                                                       Coordinatrice : Marie France ROUX
Chute sensible du nombre de contrats, 19 en 2013, 10 en 2014. Certains adhérents n’ont signé qu’un ½ contrat, soit uniquement pour Pâques, ou uniquement pour Noël. Si certains adhérents sont intéressés pour le prochain Noël se rapprocher de Marie France ROUX dès que possible. La livraison aura lieu le 23 décembre. Les bergers ont organisé cette année plusieurs moments festifs : fête de l’agnelage, journée bienvenue à la ferme.
REPRESENTATIONS ET PARTIE FESTIVE
Le moment de convivialité que nous partageons chaque année après chaque assemblée générale est devenu une tradition très appréciée.  Nous avons été nombreux à participer à la journée Bienvenue à la Ferme au Château QUEYSSARD. 
Le 4 septembre dernier nous étions présents avec un stand au forum des associations, nous avons été questionnés à plusieurs reprises sur notre activité et pensons que quelques nouveaux adhérents nous rejoindront.
COMMUNICATION
La communication est assurée depuis la naissance de l’AMAP en 2008 par Josiane et Alain GUILLAUME, pour les questions que vous pouvez vous poser en cours d’année nous vous invitons à consulter régulièrement le blog « Le POMPIN’AMBOUR » vous y trouverez beaucoup de réponses.

2.       Vote de celui-ci : Le rapport est adopté à l’unanimité des votants

3.       Compte rendu financier.

Marie-France Doutres-Sébie présente le compte-rendu

         Présentation du budget 2014
Recettes
Solde exercice 2013-2014
78,67
Cotisations
770
Vente de sacs
20
Total Recettes
868,67
Dépenses
Assurance
257,93
Manifestations  diverses  
(forum Asso, cadeaux, réunions  CA …)
247,30
Frais de fonctionnement (timbres, matériel, cartouches  encre, accueil domaine de Plessis …)
119,13
Travaux électricité Domaine du Plessis
39,94
Réception Assemblée Générale 2013
103,20
Réception Assemblée Générale 2014
27,73
Total Dépenses
792,64

Solde positif :      73,43  € 
-           1,42  € sur compte courant
-           72,02  € d’espèces en caisse.

4.       Vote de celui-ci
Le compte-rendu est adopté à l’unanimité des votants

5.       Proposition du montant de la cotisation annuelle
Le collège propose de maintenir la cotisation à 10€ annuels

6.       Vote de montant de la cotisation annuelle
Le montant de 10€ est adopté à l’unanimité des votants

7.       Renouvellement du collège
Les membres du collège souhaitent tous se représenter. Ils sont confirmés à leur poste à l’unanimité des votants

8.       Election de nouveaux membres
Pas de nouveau membre au collège cette année

9.       Intervention de nos producteurs
Jocelyne RIFFAUT, notre productrice d’œufs bio précise qu’elle recycle ses poules pondeuses en poules à cuire et, avec la participation du CAT de Captieux en confit de poule à la graisse de canard
Elle produit également des plantes aromatiques, du macérât de plantes et des huiles essentielles qui feront l’objet d’un contrat unique en décembre
Aurore Sournac remercie l’AMAP de lui accorder sa confiance.
Elle attire l’attention de l’assistance sur le développement de « drive fermiers » dans  l’agglomération bordelaise. On ne connait pas toujours la provenance des paniers légumes à bas prix qui ne sont pas produits en « local » Beaucoup proviennent du Lot-et-Garonne ou des Charentes, et la culture raisonnée ou bio ne sont pas garanties. Enfin, il n’y a pas de contact avec les producteurs.
10.   Questions diverses
L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée est invitée à se regrouper autour d’un buffet festif pour conclure la réunion.

Fin de la réunion 21h45
Secrétaire de séance : Josiane Guillaume
                                  

Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’AMAP de Pompignac du 15 nov 2013



Ordre du jour



Rapport d'activités
Rapport financier
Proposition de maintien du montant de cotisation annuelle
Renouvellement  du collège
Projet de produits nouveaux
Questions diverses

Présents les adhérents
Madame Josie Andron productrice des oeufs
Monsieur et madame Sournac producteurs de légumes
Monsieur et madame Soumagnac producteurs de kiwis


Rapport d'activités Lu par Josiane Guillaume
Approuvé à l'unanimité
Rapport financier
Lu par Francis Coup ** ; les comptes sont positifs malgré les dépenses importantes cette année, dues à l'achat de sacs ''Pompin'ambour ''
Approuvé à l'unanimité
Cotisation annuelle maintenue à 10 euros
Approuvé à l'unanimité
Renouvellement du collège
Personne ne souhaite se retirer, personne ne souhaite rejoindre le collège.
Projet de nouveaux produits
Le producteur de miel n'a pour le moment pas donné suite à notre demande ; nous attendons qu'il nous recontacte,
Questions diverses
Le panier de légumes n'augmentera pas cette année.
Aurore Sournac nous informe que des ''patidoux'' seront ajoutés à certains paniers pour aider un producteur bio à écouler sa production.
Le grand panier sera doublé le 19 novembre,
La productrice d’œufs nous informe que les poules doivent être tuées et leur lieu de ponte nettoyé, La distribution reprendra en février
Livraisons des commandes de Noël : pour le fromage de chèvre, les volailles festives
La livraison d'agneau est prévue le jeudi 19 décembre mais peut être retardée au lundi 23 décembre si la majorité des adhérents le souhaitent


*
RAPPORT D’ACTIVITE EXERCICE 2012/2013
Le mouvement AMAP concurrencé par d’autres formules de circuits courts (drive fermier, vente directe …..) connait en Gironde une stabilisation, voire une petite régression.
A POMPIGNAC nous résistons bien : 
78 adhérents lors de l’exercice 2010 /2011
83 adhérents lors de l’exercice 2011/2012 
79 adhérents pour l’exercice 2012/2013
Depuis novembre 2008 que notre AMAP existe nous avons progressivement diversifié l’offre en proposant aujourd’hui une palette de 8 produits et peut-être bientôt 9 si nous nous engageons ce soir pour le produit miel.

LEGUMES
Producteurs : Aurore et Philippe SOURNAC
Coordinateurs : Marie France ROUX et Gérard SEBIE
Responsables de la distribution : Brigitte MARTINEZ, Georges LACAZE, Eric DURADE
Deuxième année de labellisation BIO. Année très difficile pour nos producteurs en raison de conditions climatiques défavorables dans la première moitié de l’année.
Des livraisons ont dues être différées, nos adhérents l’ont bien accepté, ce qui prouve leur pleine adhésion aux principes de l’AMAP basés sur la Solidarité entre producteurs et consommateurs. 
Les adhérents au produit "légumes" sont au nombre de 59, répartis entre 40 petits paniers et 19 grands paniers. 
A certaines périodes, nous déplorons toujours quelques paniers non retirés, moins que les années précédentes, les produits non retirés sont partagés entre les distributeurs du jour et le reste est envoyé au Secours Populaire ou au CCAS.

POISSONS
Producteur : Michel FAUGEROLLES pêcheur à GUJAN
Coordinateur : Francis GRIGNON 
La cinquième saison a démarré en septembre dernier avec 10 distributions programmées jusqu’en juin 2014.
Nous avons enregistré beaucoup de mouvements au niveau des inscriptions avec 11 sortants pour 7 rentrants, le nombre d’adhérents est de 45. 
Le prix du panier inchangé depuis 2010 est passé de 30 à 33 € notamment en raison de l’augmentation du prix des cagettes.

POULETS
Producteur : Ferme VIGOUROUX à MONTUSSAN
Coordinatrice : Emmanuelle LAGUAIN
Le contrat poulets débutait fin novembre 2012 pour se terminer cette fin de mois.
Nous avons un total de 35 contrats, répartis en 25 petits et 10 gros poulets. A priori nous n’aurons pas d’augmentation pour l’année prochaine. Pour cette dernière saison le poids des poulets semblait un peu juste. Mais cette information sera à confirmer lors des ajustements du mois de décembre. Le producteur peut aussi nous proposer du lapin, de la pintade et de la canette toute l’année

KIWIS
Coordinatrice : Emmanuelle LAGUAIN
La saison dernière 68 kg de kiwis répartis sur 38 contrats étaient livrés à chaque distribution. A ce jour, pour la nouvelle saison qui débute le 19 novembre nous enregistrons une baisse à 50 kg de kiwis répartis sur 27 contrats.

FROMAGE DE CHEVRE
Producteur : Marlène SERRANO
Coordinatrices : Line COUP et Danielle LABORDE
Nous observons une certaine stabilité des adhésions à ce contrat, 21 contrats renouvelés récemment. Pour faciliter la distribution les fromages sont emballés dans des poches de couleurs différentes, procédé astucieux et hygiénique. Le nombre de contrats étant limité, les relances pour la distribution fromages sont effectuées téléphoniquement par DANIELLE ce qui a pour avantage d’éviter les oublis et d’entretenir un brin de convivialité.
Pour noël la productrice nous propose 2 plateaux de fromage de chèvre à 16,50 € le plateau. Les commandes seront reçues avec les chèques le mardi 3 décembre et la distribution s’effectuera le jeudi 19 décembre.

FROMAGE DE BREBIS
Producteur Eric GUTTIEREZ
Coordinatrice : Sylvie BONNEVIN
Ce contrat a débuté en décembre 2012 en livraison mensuelle s’achèvera à la fin de ce mois.
Durant cette première année nous avions des parts de 500 g chaque mois à 10 € la part, ce prix va évoluer à 10,50 € la part pour la prochaine saison. Signature des contrats prévue le 29 novembre.
Le goût des fromages varie en fonction de la période car il n’est pas fabriqué tout au long de l’année et continue donc de s’affiner dans la cave du producteur. Ainsi il est plus frais et léger au printemps et plus affiné en hiver.
Le producteur nous propose également de février à juin un contrat GREUILH, 25 parts ont été distribués mensuellement durant cette période. Si nous renouvelons ce contrat, le nouveau tarif proposé par le producteur sera de 3€ la barquette de 250 g au lieu de 2,50 € précédemment.

ŒUFS
Producteur Josy et Pierre ANDRON
Coordinatrice : Sandrine CLUZE 
30 contrats œufs à ce jour, la distribution est assurée par le collège.

VIANDE D’AGNEAU
Producteurs : Pascal et Dominique SANCIER
Coordinatrice : Marie France ROUX
Ce contrat fonctionne pour 2 livraisons annuelles. 
18 ou 19 caissettes à noël, 1/2 contrat pour certains. Le prix sera révisé à la hausse au prochain contrat. Malgré une bonne circulation de l’information certains adhérents se réveillent pour signer les contrats après la première livraison. Nous rattrapons le coup auprès du producteur, mais ce n’est pas l’esprit AMAP.D’autres oublient de venir chercher leur panier malgré les rappels, quand ils sont injoignables la règle veut que leur panier reparte chez le producteur.

PARTIE FESTIVE ET REPRESENTATIONS
La tradition des apéritifs dinatoires s’est poursuivie lors de l’assemblée générale 2012, ce moment de convivialité est très apprécié.
Le 1er septembre dernier , plusieurs membres du collège se sont succédés pour tenir un stand au forum des associations, notre stand nous a permis de mieux nous faire connaitre, 4 futurs adhérents ont été enregistrés.
Le samedi 21 septembre Marie France et Gérard SEBIE représentaient notre AMAP à l’assemblée générale constitutive d’une inter AMAP AQUITAINE. 
Cette nouvelle structure nous représentera an niveau national pour élaborer la nouvelle charte des AMAP. Marie France ROUX et Gérard SEBIE ont présenté l’AMAP lors de la réunion des nouveaux habitants.

COMMUNICATION
Responsables : Josiane et Alain guillaume

CONCLUSION
Notre AMAP vit tranquillement sa vie, les adhérents apprécient de se croiser hebdomadairement au Château QUEYSSARD que nous remercions pour son hébergement gratuit.


**
 Présentation du budget 2013



     Recettes

Solde exercice 2011-2012
174,38
Cotisations
790
Vente de sacs
80
Total Recettes
1044,38


     Dépenses

Cotisation AMAP CIVAM
30
Assurance
237,15
Achat de sacs
555,54
Manifestations diverses (forum, cadeaux …)
136,06
Frais de fonctionnement (timbres, matériel, …)
6,96
Réception Assemblée Générale

Total Dépenses
965,71


Solde positif : 78,67 €
- 4,99 € sur compte courant
- 73,68 € d’espèces en caisse.

Appel des cotisations exercice 2014 au 1 janvier 2014.
Montant de 10 € quel que soit le nombre de contrats
       
  Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’amap de Pompignac du 16 nov 2012
Gerard SEBIE prend la parole, et indique que cette AG se déroule à l’orée de la 5è année d’existence pour l’amap de Pompignac, qui compte à ce jour 88 adhérents, contre 78 en novembre 2011.
Le paysage girondin recense 67 amaps + une vingtaine de structures indépendantes.
RAPPORT D’ACTIVITE :
Alain Guillaume fait lecture du rapport d’activité.
""RAPPORT D'ACTIVITE EXERCICE 2011/2012
En novembre 2011 nous annonçions 78 adhérents tous produits confondus. Ce dernier exercice l'AMAP le POMPIN'AMBOUR compte 88 adhérents soit une progression de 12 %.
Notre objectif n'étant pas de faire la course au nombre, mais la progression constante depuis notre création en novembre 2008 nous laisse penser qu'une attente est toujours aussi forte pour le choix d'une alimentation saine , pour la solidarité entre producteurs et consommateurs, et pour les circuits courts.
Cette progression se constate partout dans le département qui compte 69 AMAP adhérentes au réseau InterAMAP GIRONDE plus une vingtaine de structures non adhérentes au réseau qui ont adopté le même mode de fonctionnement.
LEGUMES
Producteurs: Aurore et Philippe SOURNAC
Première année labellisée en production BIO
Après un démarrage difficile, 25 % de non renouvellement au début de l'exercice, nous avons rapidement comblé cette perte d'adhérents dans les premiers mois de 2012.
Quelques explications à ces non renouvellements:
6 déménagements ou changements de situation familiale
Pour 5 adhérents la contrainte de venir chaque semaine à fourchette horaire fixe et d'effectuer son tour de distribution ne convenait pas...
Enfin 5 renouvellements sont liés au produit livré.
POISSONS
Producteur: Michel FAUGEROLLES pêcheur de GUJAN
Nous avons démarré la 4eme saison des contrats poisson en septembre dernier. Beaucoup de mouvements d'une année sur l'autre, 10 sortants et 10 rentrants ce qui laisse un nombre identique de 40 adhérents. Sur ces 40 contrats nous avons 7 ½ paniers. Depuis février 2010 le prix du panier entier n'a pas changé, 30 € les 3 kg.
Aucun problème particulier pour les livraisons n'a été signalé.
POULETS
Producteur:Ferme VIGOUREUX à MONTUSSAN
Le contrat 2012 s'étendait sur l'année civile. Nous avons débuté l'année à 29 contrats, deux autre se sont rajoutés en cours d'année.
Pour l'année 2013 nous avons arrêté la date de renouvellement au 27 novembre prochain.
L'opération volailles de fêtes de fin d'année a été très appréciée, elle sera renouvelée cette fin 2012.
La commande est à retourner pour le premier décembre. En raison du calendrier, notre producteur prévoit la livraison pour le 20 décembre.
FROMAGES
Producteur fromage de chèvre: Marlène SERRANO
Producteur fromage de brebis: Eric GUTIEREZ
Nous observons une relative stabilité des contrats fromage de chèvre. 22 contrats.
Pour les fêtes, des plateaux spécifiques sont proposés et connaissent un franc succès.
Le contrat fromage de brebis à débuté dans l'année. Nous en sommes à 21 contrats, les premiers retours sont satisfaisants.
OEUFS
Producteur: Josy et Pierre ANDRON
33 contrats oeufs BIO ont débuté depuis décembre 2011 en deux périodes de décembre à juin et de juillet à octobre. Actuellement nous n'avons pas de livraison, les pondeuses ont été renouvelées et prennent des forces.
VIANDE D'AGNEAU
Producteurs: Pascal et Dominique SANCIER
Pour pâques et noël ,la tradition des contrats spécifiques se poursuit sans problème majeur.
DISTRIBUTION
La présence des producteurs au moment de la distribution est très appréciée, des rapports de confiance se sont établis , ces échanges participent au bon fonctionnement de notre AMAP.
Le taux de paniers légumes non retirés est en amélioration, mais en période de vacances nous déplorons toujours quelques oublis qui nous obligent à faire quelques rappels téléphoniques ou orienter ces paniers non retirés vers le CCAS ou le Secours Populaire. Nous préférerions que 100 % des paniers payés par nos adhérents leurs reviennent.
La planification de la distribution légumes est assez lourde en raison du rythme hebdomadaire.
Les trois bénévoles qui en ont la charge, Brigitte, Georges et Eric, n'ont pas une tâche facile quand certains adhérents n'arrivent pas à l'heure ou oublient de venir.
Pour les volailles et poissons les règles d'hygiène sont strictes, nous avons recommandé aux adhérents d'être ponctuels pour retirer leur livraison, globalement cette consigne a été suivie à quelques exceptions près.
PARTIE FESTIVE
La tradition des apéritifs dinatoires s'est poursuivie lors de notre assemblée générale 2011, ce moment de convivialité est aussi très apprécié.
Sur le lieu de livraison nous avons également partagé 2 pots de l'amitié.
Le méchoui annuel n'a pas eu lieu et a été remplacé par la journée portes ouvertes organisée par nos hôtes du château QUEYSSARD.
Beaucoup d'adhérents étaient présents.""

Puis, Eric Durade et Georges Lacaze (Brigitte Martinez excusée), en tant que responsables distribution/planification interviennent pour rappeler que les distributeurs doivent veiller à suivre les consignes pour les horaires (arrivée un peu avant 18h pour aider à décharger les cageots de légumes) et en cas d’échange de permanence; il faut d’ailleurs penser à noter son nom en haut de la feuille d’émargement quand on est de permanence.
Sylvie Bonnevin intervient pour expliquer que la volaille de fête prévue à la livraison le jeudi 20 décembre sera parfaitement consommable pour le réveillon de Noël mais peut aussi être congelée. Elle signale aussi l’échange de coordination avec Emmanuelle Lagain. Sylvie s’occupera du Fromage de Brebis et Emmanuelle prendra en charge la volaille.
Josiane Guillaume, responsable de la communication, demande bien à tous de répondre à ses mails en faisant « répondre » et non pas en écrivant un nouveau mail à son attention. Ceci pour lui faciliter le tri des nombreux mails qu’elle reçoit, en fonction des thèmes.
Marie-France Roux intervient à son tour pour parler de la possibilité de prendre un contrat Agneau, juste pour une commande en fin d’année, même pour ceux qui n’ont donc pas pris le contrat initial qui proposait 2 livraisons dans l’année.
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité et adopté.
RAPPORT FINANCIER :
Il est présenté par Francis Coup. Solde positif : 547.29 euros
Ce rapport est voté à l’unanimité et adopté.
COTISATION ANNUELLE :
La cotisation pour la saison à venir reste à 10 euros. Cette décision est votée à l’unanimité.
RENOUVELLEMENT COLLEGE :
Gerard Sebie reprend la parole pour indiquer qu’aucun membre du « collège » composé de 15 personnes ne souhaite démissionner. Pas de membres à renouveler. Bien sûr les personnes qui souhaitent s’investir dans la marche de l’association seront les bienvenues, notamment pour la coordination des nouveaux produits.
Il présente ensuite Yannis Araguas, coordinateur relais amap gironde invité à l’AG, et Serge Boué de l’amap de Quinsac.
INTERVENTION RELAIS AMAP GIRONDE :
Yannis Araguas se présente : Depuis 2 ans, il est coordinateur Amap Gironde pour suivre la dynamique Amap depuis 2006. Il y a eu à cette période entre 10 et 15 créations d’amap chaque année. Les créations stagnent (2 à 3 par an), et la Gironde est le seul département sur la région Aquitaine qui évolue encore. Ce mouvement a créé des synergies importantes au niveau agricole, et interpellé les institutions qui trouvent un intérêt à ces circuits de distribution courts.
Le Relais Amap Gironde aide à la création des amap, intervient auprès des producteurs sur des questions techniques, gère la boîte mail en répondant aux questions variées (recherches amaps….) et s’occupe aussi d’évènementiel.
Gerard Sebie demande l’avis de Yannis Araguas sur le DRIVE Fermier (http://www.drive-fermier.fr/33/). Ce dernier répond que c’est une très bonne chose car la chambre d’agriculture, à l’initiative de ce Drive Fermier, s’intéresse au circuit court et à la distribution de produits fermiers. Cependant, il précise que ce mode de distribution reste, sur de nombreux points, très différent d’une amap, par rapport aux contrats d’engagement ou des liens avec les producteurs par exemple, qui n’existent pas avec ce système Drive. Sylvie Bonnevin explique alors ce qu’est le Drive Fermier, en fonctionnement à Eysines depuis quelques semaines et ouvert à Lormont cette semaine.
Il répond aux questions posées par l’assemblée : Il existe 67 amaps en Gironde (dont 4 créées en 2012), situées surtout sur la CUB de Bordeaux, le long de la Garonne, puis en s’éloignant de Bordeaux sur des pôles urbains (La Réole, Langon…). Sur l’Aquitaine, on compte 66 amaps en Pays Basque/Béarn, une dizaine dans les Landes, 5 ou 6 dans le Lot et Garonne et moins en Dordogne.
INTERVENTION LEGUMES :
Gerard Sebie reprend la parole pour parler du contrat Légumes, qui sera renouvelé le mardi 4 décembre 2012. Le questionnaire envoyé à tous les amapiens n’a été retourné que par 14 personnes, dont 2 ne renouvellent pas. Il rappelle que ce questionnaire a pour but de connaître avant la signature des prochains contrats le nombre d’amapiens qui renouvellent ou pas leur contrat légumes afin de pouvoir ajuster le nombre de paniers qu’Aurore peut distribuer avec les personnes inscrites sur la liste d’attente.
Aurore Sournac intervient à son tour, et dresse un bilan rapide de cette année en production : Une année techniquement difficile, d’une part à cause d’un printemps très sec qui a empêché certains légumes de pousser. C’est pourquoi cet hiver, nous n’aurons pas de panais ou de courges spaghettis. D’autre part, ils ont dû faire face aux dégâts provoqués par les lapins, qui ont trouvé refuge dans les roseaux qui poussent facilement dans ces terres de marais depuis que la conversion bio les empêche d’utiliser du désherbant. Même les chasseurs pompignacais n’en sont pas venus à bout ! Les rongeurs se sont régalés avec nos céleris raves, navets et beaucoup de choux….. Ces différents problèmes ont amené Aurore et Philippe à prendre des décisions coûteuses pour remplir correctement nos paniers (achat de plants de légumes supplémentaires…). Aurore nous explique aussi que les « plants » bio sont plus chers. Aussi, ils ont pris la décision d’augmenter d’1 euro nos paniers, faisant passer les grands paniers à 12 euros et les petits à 7 euros.
Cette augmentation devrait leur permettre de se refaire un peu de trésorerie et de prévoir l’achat de matériel pour le passage en Bio de 100 % de leurs terres. Actuellement, seule la serre de 4700 m2 + 1 hectare de plein champ sont en conversion Bio.
En achetant le matériel nécessaire qui remplacera les traitements chimiques, ils prévoient d’entamer d’ici 2 ans la procédure de conversion Bio des 5 hectares restants de plein champ.
Explication sur la conversion Bio : La 1ère année, pas de communication possible. La 2è année, le producteur peut noter C2 à côté des légumes en conversion Bio (à partir de janvier 2013). La 3è année, on peut afficher AB.
Par ailleurs, Aurore nous explique qu’ils ont décidé de tester à Pompignac un mode de distribution différent de celui actuellement en place. Il est déjà en place dans d’autres amaps qu’ils fournissent et tout se passe très bien.
C’est ainsi qu’à partir de Décembre, et pour 1 mois d’essai (s’il n’est pas concluant, on en reparlera), les amapiens apporteront leur propre contenant (sac, cageot….) et le feront remplir par les responsables de la distribution avec les légumes présentés devant eux, en suivant la liste affichée des légumes qui composent le panier du jour.
Pendant ce mois de test, à chaque distribution, un ou plusieurs membres du collège apporteront leur soutien aux distributions, notamment en s’occupant de la distribution des oeufs.
L’expérience d’Aurore avec les amaps qui ont adopté ce fonctionnement lui permet d’affirmer que cela ne prendra pas davantage de temps, et que ce mode de distribution permettra de créer des liens entre les amapiens, les distributeurs et les producteurs. Les « distributeurs » du mardi seront plus occupés puisqu’ils doivent remplir les paniers des amapiens…..
Pour les nouveautés, Aurore nous parle d’éventuelles fraises pour l’été prochain, de nouvelles variétés de tomates (dont certaines anciennes, mais sélectionnées car quelques unes apportent des maladies), de nouvelles courges. Mais elle insiste sur ce problème important et non résolu du lapin prédateur, pour lequel ils cherchent une solution !
NOUVEAU CONTRAT KIWIS :
Emmanuelle Lagain est informée par l’amap de Tresses d’un nouvel engagement avec un kiwiculteur de la région, qui commence fin novembre jusqu’à début avril, pour 7 livraisons (toutes les 3 semaines). Il propose des kiwis Bio au tarif de 2.30 euros/kilo (entre 11 et 13 fruits/kilo).
Un nombre important des amapiens présents semble prêt à commander, aussi il est décidé que Josiane Guillaume enverra un contrat rapidement aux amapiens pour connaître leur intérêt pour ce nouveau partenariat. La première livraison pourrait avoir lieu le mardi 11 décembre et se ferait, de la même façon que pour le poisson, en même temps que Tresses.
L’ordre du jour s’est terminé dans la convivialité autour d’un buffet préparé par les bénévoles du collège.
Emmanuelle LAGUAIN Secrétaire de séance

ASSEMBLEE GENERALE AMAP 4 novembre 2011
La réunion commence à 20h.
Présentation de l’ordre du jour par le président de séance Gérard Sébie.
Lecture du rapport d’activité : adopté à l’unanimité.
Après 3 ans d’existence l’AMAP le POMPIN’AMBOUR avec ses 78 adhérents a atteint une taille convenable.Les produits qui sont distribués ont connu une croissance régulière.
LEGUMES : (Producteurs, Aurore et Philippe SOURNAC)
2008 /2009 38 contrats 79% de renouvellement en fin d’exercice
2009/2010 60 contrats 80% de renouvellement en fin d’exercice
2010/2011 70 contrats, selon notre dernière enquête légumes nous nous orientons vers les 85 % de renouvellement.
POULETS : (producteur, ferme VIGOUROUX à MONTUSSAN) Cette fin d’année nous terminerons le 3e contrat avec ce producteur. 35 familles adhèrent à ce contrat d’un an, antérieurement nous avions conclu des contrats de 6 mois. 30 adhérents au premier semestre 2010 27 adhérents au 2eme semestre 2010 Pour les fêtes de fin d’année 2010 nous avons mis en place une opération volailles de fêtes qui a connu un bon succès.
POISSONS : (producteur pêcheur Michel FAUGEROLLES LA TESTE) Les contrats courent sur 10 mois d’octobre à juin. 2009/2010 : 25 contrats 95 % de renouvellement 2010/2011 : 32 contrats 91 % de renouvellement 2011 /2012 : 39 contrats en cours
FROMAGE : (productrice Marlène SERRANO) Le 4 octobre dernier nous avons procédé au renouvellement, nous enregistrons une baisse du nombre de contrats par rapport à l’exercice précédent. 23 contrats en cours, 30 en 2010/2011. Comme pour la volaille nous avons conclu des contrats spécifiques fromage pour les fêtes de fin d’année.
DISTRIBUTION : Pour les produits les plus fragiles soumis à des règles d’hygiène les plus strictes, particulièrement le poisson, nous avons recommandé aux adhérents d’être ponctuels pour prendre livraison de leurs colis. Nous l’avons déjà dit, les AMAP font l’objet de contrôles pour les produits les plus exposés aux variations de température. Normalement, la livraison devrait se faire directement entre le producteur et le consommateur, nous ne devons pas stocker de colis et les remettre le lendemain. Au cours du dernier exercice un colis de poisson n’a pas été retiré, c’est peu et beaucoup à la fois. Pour les poulets, le nombre de paniers oubliés est en diminution par rapport aux deux périodes précédentes. Par contre, SYLVIE notre coordinatrice a été confrontée à des difficultés d’organisation pour des désistements de dernière minute de personnes chargées de la distribution.
Attention, la gestion du poulet est plus lourde que les autres paniers, c’est un produit qui demande un relevé de poids avec un ajustement comptable en fin d’exercice, soyons donc plus prévoyants en n’ajoutant pas de problèmes de planning de distribution.
Pour les légumes, la planification de la distribution est aussi assez lourde en raison du rythme hebdomadaire, comme pour le poulet nous recommandons aux adhérents d’être compréhensifs en ne compliquant pas la tâche des 3 bénévoles qui en ont la charge. Au cours du dernier exercice une soixantaine de paniers n’ont pas été retirés, soit 3% des paniers livrés à POMPIGNAC. Nous préférerions que 100 % des paniers reviennent en priorité à ceux qui les ont payés. Comme le prévoit notre règlement ces paniers ne sont pas perdus, ils sont répartis entre les distributeurs du jour, le CCAS de POMPIGANC et le Secours Populaire. Les paniers non retirés sont surtout concentrés pendant les périodes de vacances, cela pose problème d’organisation au CCAS et son partenaire le Secours Catholique pour les affecter à des bénéficiaires. Sur le plan pratique, les personnes chargées de la distribution devaient déposer les paniers restants chez une bénévole du CCAS habitant au Parc de CADOUIN, c’était une contrainte surtout l’hiver pour les distributeurs n’habitant pas ce quartier, désormais une personne du collège prévenue par téléphone en fin de distribution récupèrera le ou les paniers au bord du quai pour les remettre semaine pair au CCAS et semaine impair au Secours Populaire.
NOUVEAUTS PRODUITS : Au cours du dernier exercice nous avons examiné diverses offres : viande de boeuf de BAZAS, agneau et oeufs.
Nous avons lancé une enquête pour connaître l’intérêt de nos adhérents pour ces offres. Le résultat de l’enquête est le suivant : Boeuf : 3 adhérents intéressés
Agneau : 14 adhérents intéressés, un contrat a été établi pour Pâques et Noel avec Pascal et Dominique SANCIER nos producteurs habituels.
OEufs : 15 adhérents intéressés. La productrice avait fixée un minimum de 25 douzaines semaines pour débuter le contrat.
Nous avons actuellement une nouvelle offre à la quinzaine que nous allons examiner.
RESEAU AMAP : Depuis le début de notre existence nous sommes affiliés au réseau AMAP Gironde. Cette affiliation nous permet d’avoir des échanges avec les autres AMAP du secteur, de bénéficier de formations et d’informations qui nous sont très utiles. Les réseaux AMAP s’affirment comme un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et consom’acteurs en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l’économie solidaire..
PARTIE FESTIVE : Le 30 mai dernier nous avons organisé notre troisième méchoui au Château QUEYSSARD qui a réuni une soixantaine de personnes.

Lecture du rapport financier : adopté à l’unanimité. Recettes 1776,84 € dépenses 1450,11 € solde positif 326,73 €.
Montant de la cotisation annuelle fixé sans augmentation à 10 euros. Adopté
REORGANISATION DU COLLEGE
G.Lacaze, B.Martinez et E.Durade, nouveaux distributeurs pour les légumes remplacent N.Gibelin, C.Lalet et C.Le Divelec.
Sandrine BURSSENS intègre le collège en qualité de coordinatrice du nouveau produit oeufs.
S. Bonnevin coordinatrice poulets sera secondée par les responsables de la distribution légumes.
QUESTIONS DIVERSES
Lecture des résultats de l’enquête de satisfaction pour les légumes.
Réponses d’A.Sournac. Problèmes de qualité et quantité des légumes pendant l’été : sécheresse et méfaits des lapins.
A.Sournac souligne le fait que depuis 3 ans qu’elle assure la production pour les AMAP, les légumes sont très diversifiés et à présent on compte 10 légumes divers par saison. Un adhérent de l’AMAP avait abordé le problème de la lutte biologique contre les maladies et les prédateurs. Le sujet étant très complexe, il sera abordé lors d’un débat plus thématique.
JOSIE RUFFAUT, productrice d’oeufs est invitée à présenter son exploitation et son projet de contrat avec les AMAP.Les adhérents présents sont intéressés par la signature de ce type de contrat.
Fin de la réunion à 21 h15 suivie d’un buffet.


Le collège s'est réuni le 17 janvier 2011
Le collège a fait le point sur le nombre de nos contrats : 
Légumes :42 paniers à 6€ et 23 paniers à 11€.
Nous ouvrons une liste d’attente pour les nouveaux.
Poulets :33 contrats
Poissons :32 contrats                                                                                                                         Fromages :29 contrats :13 à 7€ et 16 à 10€

L'AMAP compte actuellement 74 familles adhérentes.
Le collège a ensuite examiné différentes offres de produits reçues ces dernières semaines.
Des propositions de producteurs de viande de veau, de viande d'agneau, de viande de boeuf bazadais et d'oeufs ont été retenues et vont être soumises prochainement aux adhérents.
Un cadeau sera remis au nom de l'AMAP à Aurore SOURNAC le mardi 1° Mars lors de la distribution.Un pot sera organisé à cette occasion .
La date du samedi 21 mai a été retenu pour un déjeuner festif . Retenez d'ores et déjà cette date pour ce moment de convivialité.
Compte-rendu de l’assemblée générale du 08 Octobre 2010     
Des représentants des AMAP de Tresses, Carignan et Artigues nous ont fait le plaisir de venir assister à notre assemblée générale.
1)     Rapport d’activité des coordinateurs pour chaque panier distribué et intervention des producteurs présents :
Légumes :  
- 61 paniers sont distribués chaque semaine pour 60 familles adhérentes
- les paniers oubliés à la fin de la distribution sont portés par l’un des distributeurs du jour à M Angla, membre du Centre Communal d’Action Social de la mairie de Pompignac. Cela permet de venir en aide à des personnes en difficulté de notre commune ou de communes voisines tout en respectant l’anonymat des personnes recevant les paniers.
- Aurore, notre productrice, souhaiterait demander à chaque consom’acteur de venir une fois dans l’année sur son exploitation afin de participer à une activité (repiquage des tomates par exemple). Il ne s’agit pas de faire le travail du producteur mais de se rendre bien compte du travail que nécessite une telle exploitation. Nos producteurs de légumes sont très impliqués dans la vie de l’AMAP (participation au méchoui, longue présence sur le lieu de distribution afin d’échanger avec les amapiens…), mais en échange on note une faible participation des consom’acteur à leurs propositions (l’atelier « aillet » n’a pas pu avoir lieu faute de participant).  Cette demande a seulement pour but un meilleur échange et une meilleure compréhension entre producteur et consom’acteur.
- De plus, Aurore, qui attend un bébé pour le mois de décembre, sollicite un peu d’aide et de temps de la part des personnes qui en auraient la possibilité afin d’aider à l’arrachage et au conditionnement  le jour des distributions, ces tâches étant de plus en plus difficiles pour elle en fin de grossesse.
- Lors du prochain contrat le panier passera à 11€ (le prix du demi-panier ne sera pas modifié). Ceci s’explique par les frais supplémentaires qu’Aurore doit supporter du fait qu’elle a déposé son dossier pour avoir le label bio. De plus, ils voudraient embaucher une personne en CDI.

Poissons :
- Notre producteur de poissons, M Faugerolles est absent et excusé : priorité au relevage des filets au large du bassin d’Arcachon !
- Après un premier contrat de 5 mois  très satisfaisant, l’AMAP a reconduit un contrat avec le pêcheur pour 10 mois au même tarif soit 30€ la caissette de 3kg.
- Toutes les personnes sur liste d’attente ont pu avoir une caissette
- Il est rappelé qu’il faut impérativement venir chercher sa caissette avant 18h30 pour respecter la chaine du froid, le producteur devant ensuite se rendre à l’AMAP de Tresses.

Fromages :
- Les contrats viennent d’être renouvelés pour un an
- nous comptabilisons 30 contrats (le maximum que peut fournir Marlène, notre productrice) : 16 contrats à 7€ et 14 contrats à 10€
- Pour les fêtes de fin d’année, Marlène nous proposera comme l’année dernière un plateau de fromages de chèvre à 15€

Poulets :
- Notre producteur, M Vigoureux n’a pas pu être présent  car ayant d’autres obligations.
- Après un premier contrat de 6 mois (Janvier à Juin 2010), nous sommes au cours de notre 2è contrat de 6 mois (Juillet à décembre)
- Nous renouvellerons ce contrat en début d’année prochaine, cette fois-ci pour une période de 1 an afin d’éviter les ajustements fastidieux de fin de contrat (le prix du poulet étant fixé au kg, il est nécessaire en fin de contrat de faire le point entre le prix initialement prévu et le poids des poulets réellement reçus par le consom’acteur)
- Pour les fêtes de fin d’année, M Vigoureux nous proposera comme l’année dernière des oies, chapons et canettes. La signature de ce contrat ponctuel se fera le 30 novembre

Autres paniers :
- l’AMAP reçoit régulièrement des propositions pour d’autres produits : vin bio, pain bio, agrumes de corse, fromage de vache, viande de veau… pour l’instant le collège n’a pas donné suite mais les adhérents peuvent se manifester si ils sont intéressé par l’un ou l’autre de ses produits.

2)     Rapport financier :
Le trésorier présente le rapport financier :
- recette : 1684.30€
- dépenses : 1259.46€
Le budget est équilibré avec un solde positif de 424.84€
Le rapport financier est adopté à l’unanimité

3)     Cotisation
La cotisation de 10€ sera reconduite pour l’année qui vient et sera demandée lors du renouvellement des contrats légumes.
Le montant de la cotisation est adopté à l’unanimité

4)     Renouvellement du collège
Aucune démission n’est souhaitée au sein du collège
Le collège est reconduit à l’unanimité

5)     Remarques diverses
Notre association appartient au réseau des AMAP. Ceci permet d’assister à des conférences utiles face à une règlementation de plus en plus stricte.
En effet, il y a de plus en plus de contrôles sanitaires et les AMAP dérangent les forains et commerçants sédentaires, qui, contrairement aux AMAP, payent des frais pour s’installer et exercer leur activité. Il s’agit donc pour nous d’être vigilants sur la réglementation  (respect de la chaine du froid, rédaction des contrats …) et de rappeler que nous n’avons pas une vocation commerciale.

6)     Poursuite de la soirée
Le participants se sont ensuite retrouvés autour d’un sympathique apéritif dinatoire, suivi de la projection de 2 films sur la disparition des abeilles. Le débat s’est poursuivi jusqu’à 23h30 grâce à l’intervention de Frédéric DIEZ, un apiculteur passionné membre d’une association de protection des abeilles
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COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE BIO DU 19 JANVIER 2010

Lieu IUT Michel Montaigne
Public Amphi bien garni composé par une majorité d’étudiants

Intervenants

Marc DUFUMIER : directeur de l’UFR Agriculture comparée et développement agricole à Agro-Paris Tech.
Paul ROBIN : directeur de recherches à l’Inra
Claude Marie VADROT : Journaliste à l’hebdomadaire Politis.
Aurore SOURNAC : Notre productrice légumes
Cédric BRUN : Enseignant-chercheur en philosophie

THEME Labels BIO : garantie ou marketing ?

Petit rappel historique de l’agriculture BIO

Jusqu’en 1840 l’agriculture ne faisait pas appel aux apports chimiques.
L’agriculture BIO est née en France de l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs dans les années 1920. Ils ont généré de nouveaux courants de pensée reposant sur des principes éthiques et écologiques.
A l’approche des années 1970 d’importants changements sociologiques et l’émergence de courants contestataires et alternatifs favoriseront le mouvement écologique moderne. C’EST LE RETOUR A LA TERRE.
En 1981, les pouvoirs publics français reconnaissent officiellement l’agriculture biologique.
Depuis le début des années 1990, la demande en produits BIO est en augmentation, la reconnaissance grandissante du grand public les fera sortir d’une certaine marginalité.

L’agriculture biologique aujourd’hui

Près de 12000 exploitations agricoles françaises sont engagées dans l’agriculture biologique. La surface occupée par ces exploitations ne représente que 2% de la surface agricole. Le grenelle de l’environnement a acté de multiplier par trois la surface agricole cultivée en bio d’ici 2012 pour parvenir à 6 % des surfaces agricoles utilisées. Si cet engagement est tenu, ce sera un progrès, mais l’engouement des français pour le BIO, (presque un français sur deux consomme au moins une fois par mois des produits issus de l’agriculture biologique) oblige la France à importer. L’Allemagne, très en avance sur notre pays en agriculture biologique est l’un de nos principaux fournisseurs.

L’enjeu économique des produits BIO

La demande des consommateurs vis-à-vis des produits biologiques étant en croissance, la filière biologique a du mal à s’adapter à cette évolution rapide du marché.
La vente à la propriété et les AMAPS, sont les meilleurs garants de la distribution de produits locaux et de denrées de qualité. Les magasins « BIOCOOP » ont également adopté une méthode de fonctionnement basée sur l’utilisation de produits locaux.
Attention d’autres enseignes ont vu le jour, la grande distribution a également ses rayons BIO, la production locale n’est pas privilégiée, les produits sont importés, donc producteurs de CO2 néfaste pour l’environnement. La labellisation BIO dans certains pays est moins exigeante qu’en FRANCE.
Du coté des agriculteurs, Aurore SOURNAC a bien expliqué que la conversion BIO était très lourde en démarches administratives, son partenariat avec les AMAPS était un tournant très positif dans sa carrière qui à ses débuts faisait la risée de ses collègues maraîchers, lesquels aujourd’hui commencent à revoir leur position. Sa détermination et son gout du métier qu’elle a très bien développés ont été très appréciés par le public et les autres orateurs.
Une autre productrice de St André De CUBZAC nous a fait part de sa difficulté d’agrandir sa surface d’exploitation pour répondre à la demande en BIO, les terres qui deviennent libres à proximité sont généralement récupérés par des éleveurs.
Aurore SOURNAC lui indique que sur son secteur d’EYSINES deux tiers des surfaces agricoles ne sont pas exploitées, sa collègue souhaitant avoir ses locaux d’exploitation et son domicile près de ses cultures n’envisage pas de traverser la Garonne.
Les maraîchers et les producteurs de fruits n’ont pas accès aux subventions de la PAC, seuls les céréaliers et les éleveurs en bénéficient. Le souhait des intervenants, c’est que ces subventions soient réorientées vers les producteurs de fruits et légumes respectant des critères de production saine.

La labellisation BIO

C’est une démarche volontaire contraignante et couteuse pour les agriculteurs, qui apporte une excellente notoriété auprès des consommateurs de plus en plus sensibles à l’environnement et aux risques alimentaires pour leur santé.
Plusieurs labels se réclamant du BIO existent. Pour les produits alimentaires seul le label AB est géré par les autorités publiques (ministère de l’agriculture et de la pêche) ce label est attribué et contrôlé par des organismes indépendants (ECOCERT, AGROCERT, SOCOCERT…..) eux-mêmes accrédités et contrôlés par le COFRAC. (Instance nationale d’accréditation).
Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par une règlementation. Les OGM sont proscrits.
-Végétaux : par de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures.
-Animaux : élevage extensif et non intensif, aliments biologiques essentiellement (90%).
-Produits transformés : 95 % au moins des ingrédients utilisés doivent être issus de l’agriculture biologique. Exemple le vin.
Pourquoi 95%, parce qu’on ne peut pas garantir à 100% que les produits ne seront pas contaminés par des OGM.
Le cahier des charges du label AB impose un mode production agricole durable. Il s’inscrit dans la politique agricole commune qui prévoit que « le développement durable doit concilier la production de denrées alimentaires, la conservation de ressources limitées et la protection du milieu naturel, de manière à pouvoir répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des futures générations à répondre à leurs propres besoins ».
L’Union Européenne veut uniformiser les règles de production de la filière bio. Le logo Européen entrera en vigueur en juillet 2010, il indiquera que 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, mais que contrairement au label AB il pourra contenir jusqu’à 1% D’OGM. Le label AB devra s’aligner sur cette même définition.

G. SEBIE


Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’AMAP « le pompin’ambour »

                                           24 septembre 2009  20h30


Le collège de l’AMAP est représenté par Gérard Sébie et Marie-France Roux coordinateurs légumes ; Brigitte Monloubou, coordinatrice fromages ; Francis Coup et Marie-France Sébie trésoriers ; Josiane et Alain Guillaume chargés de la communication ; Nathalie Gibelin distributrice. Etaient excusées : Françoise Juge ; Annick Duflos et Line Coup

Ordre du jour :
              ---- Rapports d’activités
    ---- Rapport de trésorerie
              ---- Relations producteurs-consom’acteurs
              ---- Bilan de la distribution
              ---- Rapport de la communication
              ---- Vote sur les rapports
              ---- Proposition d’un montant de cotisation annuelle et vote
              ---- Renouvellement du collège
              ---- Pot de l’amitié

Il est demandé aux personnes présentes de mentionner leurs noms sur une liste, pour les statistiques.
Gérard Sébie présente un rapport d’activités de l’année écoulée et l’historique de l’AMAP dans le monde (départ au Japon) puis en France (Aubagne) puis plus spécialement en Gironde, à Pompignac. Il fait ensuite le bilan de l’enquête satisfaction sur les paniers de légumes. Bilan positif, avec demandes de légumes plus diversifiés : haricots, petits pois, fenouil, artichauts…
Gérard Sébie informe l’assemblée de la possibilité d’un contrat poulet avec la ferme avicole de M. Buch à Pompignac.
Marie-France Roux parle des rapports avec les producteurs et de l’importance du contrat tant matériel que moral.
Pour l’année à venir, le contrat ne portera que sur 47 paniers de légumes, les 5 distributions supprimées seront celles correspondant à Noël, au 1er janvier, au 14 juillet, au 15 août et un jour mobile.
Les trésoriers recevront donc :                 11 chèques de 40 euros et 1 chèque de 30 euros pour les paniers à 10 euros ;       
                                                                  11 chèques de 24 euros et 1chèque de 18 euros pour les paniers à 6 euros ;
Concernant le contrat fromage, Brigitte Monloubou présente le bilan de ces 6 derniers mois ; bilan positif avec demande de paniers plus variés pour les contrats à 7 euros
Nathalie Gibelin fait le bilan du déroulement de la distribution et souligne l’importance de la présence à l’heure dite des personnes de permanence. Elle explique comment sont répartis les paniers restants : pour un panier, les distributeurs du jour le partagent, si il reste plus d’un panier, ils sont portés au responsable CCAS de Pompignac.

Josiane Guillaume expose le travail qu’elle effectue avec Alain Guillaume pour la communication tant des listes que des informations aux amapiens et aux membres du collège. Elle invite à aller sur le site du Pompin’ambour pour des informations complètes.

Les producteurs présentent leurs exploitations et exposent leurs difficultés notamment après les tempêtes de l’hiver dernier. Aurore Sournac nous parle de la destruction des serres et de l’intérêt d’être liée à des AMAP. Marlène Serrano explique les étapes de fabrication des fromages de chèvre. L’exploitation de poulets est présentée par M.Buch qui se dit prêt à fournir l’AMAP de Pompignac en plus de celles qu’il alimente déjà.

L’assemblée passe au vote sur les différents rapports qui sont acceptés à la grande majorité.
Le collège propose de garder la cotisation annuelle de 10 euros pour toute adhésion (un ou plusieurs contrats), décision acceptée par la majorité des adhérents.

Renouvellement du collège
Annick Duflos et Françoise Juge quittent le collège de l’AMAP pour des raisons personnelles et Gérard Sébie demande à l’assemblée si des candidats souhaitent se présenter.
Cendine Lalet ; Christelle Ledivelec et Sylvie Bonnevin sont élues à l’unanimité membres du collège.

L’assemblée se sépare à 22h30.

 
 
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